les clubs qu'on apprécie ...

partout dans le monde

Vous trouverez ici quelques adresses des clubs qui nous ont vraiment marqués.

La liste est impressionnante, mais pas exhaustive...

Une chose est claire : pas besoin d'être pantouflard pour être plongeur!

Et vous? Vous avez un club ‘fétiche’ ? Faites-le savoir : envoyez-nous le nom du club, son adresse web et ensuite quelques mots pour décrire le club.

Le site web du club?

Cliquer sur l'étoile

FRANCE : GPES (La Ciotat)

Direction le sud "La Ciotat" avec le club associatif : GPES - Port de Plaisance Ave Wilson, 13600 La Ciotat

Tél : 04.42.08.20.59.
Club sympathique avec vestiaires, wc, deux bateaux "Alu + zod" juste à côté. Des sites profonds à 5 min de navigation. Ouvert toute l'année, possibilité d'hébergement à proximité avec partenaires. Club testé en juin 2019

FRANCE : L'Incantu (Corse)

Sur la côte ouest de la Corse, Incantu se situe à Galeria, aux portes de la réserve de Scandola avec de (très) belles plongées autour de la réserve.

Le top, c’est de leur confier toute l‘organisation pour un séjour d’une semaine. Là tu as l’avion, les transferts, hébergement en pension complète, un forfait de dix plongées et même des animations pour les non-plongeurs. Il n’y a que la (très bonne) bière aux châtaignes qui n’est pas compris dans le forfait (930€ la semaine en 2022).

MEXIQUE : Phocéa Mexico (Playa del Carmen)

Club francophone avec bases à Playa del Carmen et sur l’île de Cozumel. L’occasion de découvrir les coraux, les requins bouledogues … et les cenotes - voir le clip youtube.

En plus, l’équipe est super sympa !

Présents (tout comme L'Incantu) au Salon de la Plongée.

PORTUGAL : Ocean Revival (Algarve)

Suite à la pandémie, le club Subnauta a dû fermer ses portes - mais le projet OCEAN REVIVAL est toujours là... des plongées dans la réserve ‘Ocean Revival’ sur quatre navires (dont une frégate de 102 mètres) de la marine Portuguese qui ont été coulé pour le seul plaisir des plongeurs - voir le clip youtube pour comprendre! 

C’est une destination unique - et facile d'accès. A faire, sans aucune hésitation - mais plutôt en été qu’en hiver ou printemps, on est quand même en Atlantique !

ESPAGNE : Centre Immersio de El Port de la Selva (Catalonia)

Juste après la frontière avec la France, El Port de la Selva, c’est un port de pêche catalan, la porte d’entrée sur des kilomètres de côte et de spots de plongée… vierge. Parmi ces spots, le Massa d’Or, site grandiose qui n’a rien, mais rien à envier à la Gabinière.

Géré par Thierry Trossel, le CIPS, c’est un club francophone, récemment équipé d’un nouveau bateau – un catamaran, avec (le pied!) ascenseur.

AFRIQUE DU SUD et MOZAMBIQUE : Scuba Addicts (Aliwal Shoal)

En Afrique du Sud, c’est direction Aliwal Shoal à Umkomaas pour la rencontre avec les raggies (le requin taureau), les requins tigres et autres squales. Il y a plusieurs centres de plongée, mais si tu veux profiter du voyage pour piquer une tête aussi à Ponta de Ouro en Mozambique, allez chez Scuba-Addicts car ils ont un centre de plongée dans chaque pays.

Le Club est sympa et les encadrants expérimentés – et une mise à l’eau spéctaculaire qui exige un passage des vagues en RIB qui vaut à elle seule le voyage !

ISRAEL : Deep Siam (Eilat)

Petite ville touristique à 4 heures de route de Jérusalem, Eilat est juste à la frontière avec l’Egypte, à deux pas de Taba et à quelques centaines de mètres de Aqaba en Jordanie. A dire que. C’est la mer rouge, destination de prédiliction pour les plongeurs israéliens. Le meilleur endroit pour plonger et pour faire du snorkeling, c’est Coral Beach, à 4 km.  J’ai plongée avec Deep Siam, grand club avec une belle réputation et un bar-restaurant qui donne directement sur la plage. Pour ceux qui ne parle ni hébreu ni anglais, demande Raphael dont la famille est d’origine française.

MADAGASCAR : Nosy Be et Nosy Komba

Un peu plus loin que La Réunion, les îles de Nosy Be et Nosy Komba sont beaucoup plus petits et plus dépaysant que La Réunion (beaucoup moins cher aussi!) avec des plongées d'une richesse extraordinaire. Cerise sur le gâteau, fin octobre / mi novembre, ils sont aussi sur le lieu de passage des requins baleines.

Deux clubs francophones qui se trouvent à deux pas de la mer et à qui vous pouvez faire confiance :

  • Nosy Komba Plongée (pour son site web, cliquer sur l'étoile du haut)
  • Suba Nosy Be (pour son site web, cliquer sur l'étoile du bas)

Bon voyage!

La plongée, un grand espace de liiberté